Pyramides

                                PYRAMIDES

       Loin des temples aztèques ou maya, ou bien des pyramides d’Égypte, existent depuis un peu plus de deux siècles d’autres constructions sous forme de pyramides tronquées, tabulaires. Leur grandeur n’atteint certes pas celle de leurs aînées, et la sacralité de leur valeur est subjective, mais leur utilité dans nos sociétés est réelle, voire vitale.

       Le matériau de ces constructions, innombrables et sans cesse recréées, devant lesquelles nous passons trop souvent sans même les distinguer, est un véritable joyau dont les nuances ivoire et corail de cornaline brute évoquent l’image au soleil couchant de la Pyramide maya de Kukulcan. Vous comprendrez plus tard, s’il vous arrive de vous échouer sur une île déserte (enfin, déserte jusqu’à ce que vous vous y échouiez), qu’en découvrir sur place peut représenter votre planche de salut.

     La modernité de ces édifices ajoute une qualité qu’on ne trouve pas chez ses ancêtres millénaires : un parfum. Je dis bien un parfum, qui ouvre les sens et promet des perspectives inavouables à cet instant de la lecture.

       Jusqu’ici nous trouvions des sarcophages au cœur des pyramides historiques les plus connues. Mais la conception des constructions qui nous occupent ici, est systématiquement inversée. C’est-à-dire qu’ici c’est le sarcophage, tel un blindage, qui contient la pyramide. Là, je ressens chez vous une certaine fébrilité… Heureusement pour les explorateurs curieux, impatients et avides que vous êtes, vous n’aurez pas à chercher longtemps la clef du mystère, et du sarcophage ; elle est fournie et facile d’accès. Le corned-beef Hereford est proposé en boîtes de 200 ou 340 grammes.